Blog

Découvrez les divers billets postés par la brasserie de la Vaunage.

  • Dans quels verres boire les bières de la brasserie de la Vaunage ?

    Le choix du type de verre dans lequel boire une bière n’est pas anodin. En effet, le verre va plus ou moins révéler les arômes de la bière mais surtout sa forme participe directement à la formation de la mousse.

    Celle-ci se crée lorsque les bulles de CO2 en remontant à la surface du verre rencontrent les protéines de malt contenues dans la bière. C’est cet agrégat de bulles et de protéines qui forme le col de mousse à la surface du verre : il présente l’avantage d’éviter à la bière de perdre trop rapidement son effervescence.

    Plus la concentration de CO2 est importante, plus la mousse sera abondante.

    Nous brassons des bières que nous voulons « vives » avec un taux de carbonatation élevé dans l’esprit des bières belges. Ainsi, nos bières sont gazeuses et favorisent naturellement la formation d’une mousse généreuse et ferme.

    C’est pourquoi, il est recommandé de boire nos bières dans des verres ayant un profil légèrement évasé (calice, tulipe, new weizen) plutôt que dans des verres étroits (flûte, panthéon), qui sont plutôt adaptés aux lagers ou aux pils.

    En effet, les verres évasés permettent aux bulles de s’échapper sans toutefois créer un niveau de mousse excessif (le col sera d’environ 1cm/1,5cm) alors que dans un verre "flûte" le col peut s’élargir à plus de 5cm ! Vous trouverez en vente à la brasserie de jolis verres "New weizen" de 40cl avec le logo de la brasserie de la Vaunage.

    Verre brasserie de la vaunage

    Pour réguler le niveau de mousse, penchez votre verre à 45° et versez doucement le précieux breuvage.

    Retour à la page d'accueil

  • 10 bonnes raisons de boire de la bière

    Vous trouverez ci-joint un lien vers un article du site "Plus saine la vie" qui vous détaillera les 10 bonnes raisons de boire de la bière.

    Une onzième raison est l'absence de sulfites, source de maux de tête : on les trouve en abondance dans le vin afin de bloquer la prolifération bactérienne. Dans la bière, ce rôle est joué par les houblons. 

    Cependant rappelez-vous de consommer l'alcool avec modération.

    Retour à la page d'accueil.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

  • Quelle est l'origine de l'eau contenue dans notre bière ?

    Oui, il y a aussi de l’eau dans la bière ! Et proportionnellement, beaucoup !

    Notre bière est brassée avec l’eau distribuée par le syndicat intercommunal des eaux de la Vaunage. Celui-ci alimente les communes vaunageoles de Calvisson, Nages et Solorgues, Boissières, Congénies, Clarensac, Langlade St Dionisy et St Comes et Maruéjols.

    Cette eau est prélevée dans la nappe souterraine de la Vistrenque, sur la commune de Bernis (à une poignée de kilomètres de notre brasserie) dans 2 champs captants (Canferin et Les Rochelles).

    La nappe de la Vistrenque, d'une superficie de 325 km² se situe à une profondeur comprise entre 10 et 25 mètres sous le niveau du sol. Elle s'écoule du plateau des Costières à l'est de Nîmes jusqu'à Aigues-Mortes.

    Carte nappe de la vistrenque 1

    Source : www.vistrenque.fr

    Cette nappe est principalement alimentée par :

    • l'infiltration des eaux de pluie qui tombent sur la plaine du Vistre et le plateau des Costières, et,
    • par les écoulements souterrains de la nappe des Garrigues (à l'est) qui se vidange dans celle de la Vistrenque, le long de la faille de Nîmes.

    L'eau est d'excellente qualité avec la particularité d'être très rîche en sels minéraux bénéfiques pour la santé. Afin de réduire sa dureté ("le calcaire"), l'eau est traitée par SUEZ grâce à une station innovante de décarbonatation par électrolyse (aucun réactif chimique n'est mis en oeuvre).

    La concentration en ions bicarbonates est plus propice à brasser une bière brune qu’une bière blonde : la maîtrise de l’alcalinité résiduelle (schématiquement, la concentration des ions bicarbonates diminuée de celle des ions calcium et des ions magnésiums) par la brasserie de la Vaunage permet cependant la fabrication de notre Pale Ale de couleur « mirabelle ».

    Le résultat des dernières analyses de l'eau utilisée par la Brasserie de la Vaunage est consultable sur le site de l'ARS suivant : www.sante.gouv.fr

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  • Protocole de nettoyage et de désinfection

    Nous accordons une attention particulière à l'hygiène dans le cadre de l'élaboration de notre bière.

    Par souci de transparence, nous publions le protocole de nettoyage et de désinfection en vigueur dans notre atelier, qui se réfère au guide des bonnes pratiques d'hygiène en brasserie, élaboré sous l'égide de Brasseurs de France (www.brasseurs-de-france.com).

    Protocole 2023

    Retour à la page d'accueil

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  • Le processus de fabrication de la bière de la Vaunage

    Voici les différentes étapes de transformation du malt, du houblons et de la levure en bière onctueuse et savoureuse.

    Process de brassage brasserie de la vaunage 1

    Retour à la page d'accueil

    L'abus d'alccol est dangeruex pour la santé.

  • Le logo de la brasserie de la Vaunage

    Il s'agit d'une libre création des armoiries de la Vaunage, sur la base des blasons de sept des neuf villages composant la Vaunage : Caveirac, Clarensac, Langlade, Saint-Dionisy, Nages-et-Solorgues, Calvisson (Bizac et Sinsans y sont rattachés) et Boissières. Les villages de Congénies et Saint-Côme-et-Maruéjols n'ont pas d'armoirie. Notons, que plus largement, les villages d'Aigues-Vives, de Junas, d'Aubais et de Villevieille sont parfois considérés comme appartenant au même espace culturel. Le logo de la brasserie de la Vaunage est ainsi composé de ce "blason" de la Vaunage adossé à des épis d'orge. 

    Origines du blason de la brasserie de la Vaunage

    Retour à la page d'accueil

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.